Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Le maire de Kherson arrêté par les forces de sécurité russes-responsables
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 01:44

29 juin (Reuters) - Des responsables russes nommés dans la région de Kherson ont annoncé que leurs forces de sécurité avaient arrêté mardi le maire de la ville, Igor Kolykhaïev, après qu'il a refusé d'obéir aux ordres de Moscou.

Une responsable locale a de son côté déclaré que le maire de Kherson avait été enlevé.

"Je peux confirmer qu'(Igor) Kolykhaïev a été arrêté par le bureau du commandant (de la police militaire)" a indiqué Ekaterina Goubareva, la cheffe adjointe de la région de Kherson nommée par Moscou, dans un message publié sur Telegram.

Halyna Lyachevska, une conseillère d'Igor Kolykhaïev, a déclaré que le maire avait été enlevé après avoir refusé de coopérer avec l'occupant russe.

"Ce matin, le maire de Kherson Igor Kolykhaïev s'est rendu dans les locaux où travaillaient les employés restants du conseil municipal" a-t-elle écrit dans un message publié sur Facebook.

"Sitôt qu'il est sorti de sa voiture, il a été arrêté par des gardes nationaux armés et, vraisemblablement, le FSB", a-t-elle ajouté, faisant référence au principal service du renseignement russe.

Un autre responsable russe nommé dans la région a déclaré lundi à l'agence de presse russe RIA qu'Igor Kolykhaïev avait "beaucoup nuit au processus de dénazification" initié par la Russie en Ukraine.

"Il a finalement été neutralisé" a rapporté RIA, citant Kirill Stremousov.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment les rapports selon lesquels Igor Kolykhaïev avait été enlevé, et les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé officiellement cette information.

(Reportage Elaine Monaghan et Lidia Kelly; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 29 juin 08:43

    Au début de l'opération, dans un petit village à l'est, le maire n'avait pas donné l'ordre à la population de résisté. Conséquence: Sa fille se trouvant à Kiev fut enlevée par le SBU et on en entendra plus jamais parler d'elle.Voilà comment se comporte de son côté Kiev.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.